Zoom sur le management

L'importance du management pour faire vivre l'opérationnel n'est plus à prouver. Dans un contexte chahuté et incertain, c'est bien la qualité de ce pilotage qui assurera à l'entreprise sa longévité.

Sans management serait-il possible de vendre le bon produit au bon client au bon prix ?
De suivre les commandes ? De recevoir ses commandes de matières premières en temps utile pour produire ? De livrer à l'heure ?...Combien coûte à l'entreprise, les 2 heures en trop d'une réunion sans ordre du jour? La perte du contrat due à un défaut de relecture de la proposition commerciale ? Et tant d'autres exemples qui entrent dans notre inconscient collectif comme une fatalité. Que fait le management? Il fait ce qu'il peut. Mais les managers ne font pas que du management: ils ont en charge des dossiers (clients ou techniques) qu'ils traitent personnellement et participent à des projets (transversaux ou stratégiques). Que reste-il de leur temps et de leur disponibilité pour manager leur équipe? Est-ce que la part d'exercice du management ne s'est pas réduite à sa portion congrue?

Un manager ne se reconnaît pas à ce qu'il est (personnalité, responsabilité, capacité), mais bien à ce qu'il fait (pratique du management). L'absence, voire la carence de pratique managériale, le non-respect des fondamentaux, en matière de management, génèrent un coût directement dommageable à la productivité de l'activité.

En mai, Sud Formation CCI Narbonne vous propose des formations qui visent à donner aux managers ou futurs managers les clés pour agir à 3 niveaux :