Professionnels du secteur Hôtel-Café-Restaurants, connaissez-vous vos obligations dans le cadre de la formation du « permis de former » ?

Depuis le 1er Août 2013, vous devez être titulaire d’un permis de former si vous souhaitez recruter un jeune en alternance.

Cette formation obligatoire, destinée aux tuteurs et aux maîtres d’apprentissage, est une condition préalable à l’enregistrement des contrats en alternance (contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation).

Le permis de former est une obligation conventionnelle signée dans le but de développer la formation et l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. La voie de l’apprentissage et de la professionnalisation étant plébiscitée par la profession, il est important d’améliorer la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’accompagnement de l’alternant.

 
Comment obtenir son permis de former ?
 
Cette obligation comprend une formation initiale et une formation de mise à jour :
 

Dans certains cas, le tuteur peut être dispensé de formation initiale et effectuer la mise à jour 2 ans après l’entrée en vigueur le 1er août 2013 de l’arrêté du 22 juillet 2013, puis tous les trois ans.

Déterminez votre situation, en tant que tuteur ou maître d’apprentissage, dans le tableau ci-dessous pour connaître vos obligations dans le cadre de la formation du « permis de former ».

 


 

Bon à savoir : Le permis de former est instauré par l’avenant 17 à la convention collective nationale HCR, signé le 10 janvier 2013 et étendu par l’arrêté du 22 juillet 2013, publié au JO du 31 juillet 2013.

l’avenant 17 à la convention collective nationale HCR

l’arrêté du 22 juillet 2013